Ateliers de Pratique Rennes et Paris

GROUPE DE PRATIQUE DU CADRE DE L’ENVOLL

Les groupes de pratique sont ouverts à tous les stagiaires formés par l’association au cadre de l’Envoll.

Ils ont pour objectif de :

- Conserver les acquis de la formation ;

- Affiner la compréhension du modèle ;

- Accélérer l’identification des différentes postures au sein d’une situation ;

- Installer des réflexes pour entrer en posture libre ;

- Permettre aux participants d’entretenir des relations toujours plus libres avec leur entourage et ainsi participer à la paix du monde.

Si vous souhaitez monter un groupe de pratique dans votre région, il est possible de demander à l’un-e des formateurs-trices de Re-Source-s de superviser le groupe : son rôle sera alors de répondre aux questions posées tant sur l’analyse des situations exprimées que les modalités de fonctionnement du groupe. 

Si vous souhaitez participer contactez:

pour Rennes Marine Lacoste ou Brigitte Chaffaut pour Paris ( prochain Atelier 19 janvier 2019)

tél: 06 52 57 60 12

 

fonctionnement du groupe

fonctionnement du groupe

Un atelier, de 2h30 environ, permet de traiter une ou plusieurs situations, et se déroule ainsi :

- Rappel des règles de fonctionnement du groupe : confidentialité, bienveillance, et de libre participation. Un pow-wow peut être nécessaire si les personnes n’ont pas participé à la même formation.

- Présentation d’une situation par un participant volontaire pendant que les autres membres du groupe sont en écoute active ;

- Appropriation de la situation par le groupe : lorsque la personne a achevé son récit, les membres du groupe interrogent la personne pour éclaircir la situation. Les éléments sont alors factuels, et il n’est pas question, à ce stade, d’analyse.

- Analyse de la situation : le groupe cherche à identifier les postures occupées par l’ensemble des protagonistes de la situation, avant de construire les stratégies possibles pour plus de liberté.

- Fin de l’analyse : l’analyse de la situation prend fin lorsque la personne exprime le souhait d’arrêter. Soit parce qu’elle sait désormais comment faire, soit parce qu’elle a besoin de temps pour continuer seule sa réflexion. 

- Tour de table : l’atelier peut se terminer par un tour de table permettant à chacun d’exprimer avec un mot ou une idée ce avec quoi il repart chez lui.