Témoignages de participant-e-s


Formations

 Aline: Témoignage d’une infirmière après notre venue au sein d’un établissement scolaire 

Alors, depuis début février, nous nous sommes réunis 3x donc 3x en 1 mois 1/2 si on décompte les 15 jrs de vacances.

- 1ère fois pour chercher un nom et une idée d' affiche

- la 2ème fois pour régler un cas concret et se positionner sur le choix de notre nom de groupe : 

Un élève d' une classe avait créé un groupe de travail pour réviser, le but étant que les plus" forts " aident les plus " faibles "mais dans

ce groupe un élève se faisait harceler par d' autres du groupe.  L' élève créateur du groupe en a discuté avec une éléve de nos Veilleurs/Acteurs qui lui a conseillé d' en parler au CPE et elle s' est occupée d'encadrer le harcelé et de " réveiller " les témoins.

Notre groupe s' appelle : ALLIANCE

- la 3ème fois pour régler un cas concret et se positionner sur le choix de notre affiche. Une élève étant régulièrement absente des cours, imposait aux autres de faire son travail à sa place afin d' obtenir quand-même des bonnes notes jusqu'au jour où les élèves concernées ont refusé.  Il s' en est suivi une bagarre au sol et depuis les Jeunes Veilleurs/acteurs surveillent tout ce petit monde

De plus les Jeunes Veilleurs/acteurs  ont créé un groupe snapchat, ils sont très investis et nous rendent compte de leur vécu régulièrement. Les autres élèves les respectent et viennent vers eux pour signaler un problème. Les Jeunes Veilleurs/acteurs reviennent toujours vers les référents pour signaler, être conseillé, pour renforcer leurs actions....

Les Veilleurs/Acteurs adultes remplissent aussi à merveille leur rôle.

 L’ ambiance dans le lycée est beaucoup plus respirable

Une salle nous est dédiée pour nos réunions et elle est décorée en fonction.  Elle sera présentée aux visiteurs lors de la porte ouverte.

Lors des réunions, les Veilleurs/Acteurs sont mélangés afin d'éviter les adultes tout puissant d' un côté et les élèves de l'

autre. Ils se tutoient mais toujours dans le respect de l'un l'autre, l'avis de tous est respecté, et nous commençons

toujours nos séances par une " prise de température " de chacun afin de s' assurer du bien-être psychologique de chacun avant de s' occuper des autres.

Je reste enchantée :

-de cette formation,

-du choix des intervenants ( immense merci à vous, je vous recommande chaleureusement à toute la communauté des infirmières scolaires ) , 

-du choix des référents qui comprend tous les corps de métier ce qui resserre les liens dans notre lycée ( plus question de torchons et de serviettes, les talents de chacun se révèlent ),

-du choix des Jeunes Veilleurs/acteurs  qui s' investissent énormément et dont certains ont repris confiance en eux et s' ouvrent aux autres.....

-de la cohésion de notre groupe

-de l' évolution de notre groupe

-du climat scolaire redevenu propice à l' apprentissage

 

 Anne-lise, éducatrice d'adolescents en difficulté : 

« C'est une formation qui allie à la fois la théorie, la pratique, des jeux et de l'émotion surtout. Il y a une vraie dynamique de groupe qui se met en place. On apprend plein de choses. Il y a beaucoup de choses qui nous arrivent dès les premières minutes mais en même temps, les animatrices arrivent à mettre un bon esprit, de la bienveillance, de l'écoute et donc, on partage de suite un cadre rassurant. Pour ma pratique professionnelle, cela fait beaucoup cogiter. On se met immédiatement en positionnement de réflexion, de distanciation. Nous avons travaillé sur un cadre d'analyse des relations d'abus liées aux discriminations, à la différence. Le deuxième jour, nous avons analysé les relations au genre, la discrimination racine. Je n'en avais jamais encore aperçu l'importance. Le cadre de l'Envoll est vraiment très enrichissant pour une réflexion sur nos relations à la violence, aux abus, à tout ce que l'on peut ne pas percevoir aussi. Cela met en lumière beaucoup de choses. »

 

 Mélanie :

« C'est une formation très enrichissante qui propose tout un panel de théories et de mises en pratiques concernant le cadre de l'Envoll qui est un concept qui vise à dépasser les normes sociales, sociétales. Les normes ne sont pas des lois, ce sont des choses que l'on s'impose à soi-même et que l'on impose aux autres. » 

 


 

Aurélia T :

J'ai appris sur moi et sur les autres plus en une semaine que depuis des années !!!

Je suis au premier jour du reste de ma vie et je compte bien le partager.

Un grand merci à Brigitte et Geneviève.

 

Maud B :

De l'humanité, de la rencontre d'humains et beaucoup d'humilité.

reSourceS a été pour moi une source d'eau vive dans laquelle je puiserai.

 

Nathalie H :

Cette formation a été forte sur le plan émotionnel. Elle permet de prendre conscience d'un grand nombre de postures que l'on adopte à un moment ou un autre.

Je pense qu'il y aura un avant et un après formation et qu'il ne tient qu'à moi de me saisir du contenu.

 

Philippe K :

Ame sensible , ne pas s'abstenir de cette formation. Utile pour moi au niveau perso et pro.

Démarche apprenante et bienveillante tout au long de la semaine.

 

Véronique P :

Formation extrêmement enrichissante et nourrissante.

Formatrices professionnelles, cadrantes et très compétentes.

Que du plus !       Merci à elle deux.

 

Zeynep S :

La formation est très intéressante.

J'incite les personnes à suivre cette formation qui dégage l'intérieur de soi.

C'est une formation très émouvante. On se lâche , les échanges avec les formateurs et les personnes sont très agréables.

Merci à vous.

 

Myriam C :

Cette formation a été une vrai bouffée d'oxygène dans ma vie... Enfin, je comprends mieux ce qui se passe dans la vie d'un groupe et surtout, je peux me protéger... et après digestion, appropriation, transmettre après à d'autres personnes.

Un grand merci !!!

 

Claire M :

De la théorie, de la pratique, des jeux, des rires, des pleurs, des émotions, des échanges, de l'amitié, de l'entraide, du partage

Comme dans la vie...

Au début "entre envoll", puis "entrant voll", ensuite "être en voll" et enfin "l'élan voll".

Maud M :

Dans un cadre véritablement bienveillant, de partage et de libre participation, cette formation m'a permis de grandir, de comprendre les mécanismes rencontrés dans les situations de violence et de me sentir plus à même d'agir dans ce cadre.

Je la conseille à tous!

 

Isabelle V :

L'intelligence collective prend tout son sens.

Une semaine chargée e bienveillance, d'émotions et de richesse.

 

Patrick Guilbert :

Avant tout je lui conseillerai d'y participer. Elle est riche de rencontres , déchanges.

On apprend beaucoup de chose qui peuvent que nous rendre plus "fort" pour affronter les difficultés relationnelles que ce soit au travail ou dans la vie privé.

L'alternance pratique/ théorique est une vraie plus value.

 

Céline D :

Cette formation devrait revêtir un titre obligatoire, elle libère et aide à se remettre en question tant au niveau personnel qu'au niveau professionnel. Bravo et encore mille fois merci pour ces moments magiques et bien trop court.

 

Marie Christine P :

que c'est une chance de pouvoir en bénéficier, tant sur le plan personnel que professionnel. C'est important de recentrer les hommes sur l'authenticité de la relation humaine, pour un monde meilleur et bienveillant.

 

Emma B :

Si je devais parler de cette formation à un proche, je lui dirais que c'est une formation dont tout le monde a besoin. Elle permet de réfléchir sur soi et sur les autres.

Elle peut déstabiliser, toucher et renvoyer à des choses vécues au cours de sa vie mais ce n'est que bénéfique après.

Cette semaine fait beaucoup de bien et permet de se ressourcer.

 

Macéo I :

Une formation équilibrée, efficace, accessible. Le moyen de mieux comprendre et penser son action par rapport à la violence, sous toutes ses formes, quelle soit faite à soi ou aux autres.

 

Ingrid P :

La formation est une excellente façon de comprendre et intégrer les phénomènes de groupe menant à la discrimination.

Dans une ambiance joyeuse, amicale et de confiance, on appréhende ces phénomènes et surtout des clefs pour en sortir.

 

 Blandine G :

 -Questionner le phénomène de harcèlement pour comprendre,
-comprendre pour expliquer,
-expliquer pour faire cesser,
-faire cesser pour vivre.

 

Jason N :

Cette formation est très enrichissante, tant pour sa vie personnelle que professionnelle. Nous offre un regard différent sur certaines situations vécues ou futures. Merci.

 

Myriam :

A connaître. Contenus et savoirs faciles d'accès par la compétence des formateurs(trices) et la pratique ultérieure peut offrir un tel potentiel de réussite...

 

Camille R :

Une approche par le partage et l'échange. Une théorie dispensée avec clarté et bienveillance.
Bref : un moment intense et extrêmement riche où l'on entrevoit vraiment la complexité et les opportunités des relations humaines.
A découvrir.

 

Isaline P :

Cette approche globale et expérimentale des phénomènes de violence est à la fois intuitive et théorique, ce qui fait tout son intérêt. Elle s'adresse à la fois à chacun au sein du groupe et au groupe en tant que tel en utilisant l'intelligence collective comme moteur.

 

Pascal M :

J'ai eu la chance d'être invité à une approche qui me permet de mieux comprendre les situations de communication de violence et de discrimination.

Cette approche complète ce que je travaille en CNV (Communication Non Violente)

 Ma vision s'est élargie.

 


Conférences



Conférence  « La violence faite  aux autres, la violence retournée contre soi»

POUR  MOI... cette fois-ci ...

« La violence des autres, la violence de soi-même »

 

 

Liliane B :

J'ai été agréablement surprise par ces échanges musicaux apaisants.

Ce fort schéma clair et fluide s'harmonisait avec bienveillance et rondeur dans le jeu des exposés et des moments musicaux.

J'ai tout de suite adhéré aux explications du cadre de l'EnvoLL. Elles étaient très claires et très intéressantes.

Je ne pensais pas être discriminée mais à la suite de cet exposé j'ai pris conscience de vivre effectivement une forte discrimination.

Le triangle de l'abus m'a beaucoup aidé pour mes futures démarches et pour savoir comment agir. Ce fut une prise de conscience qui m'a éveillée et complètement équilibrée.

J'ai été tellement entourée auparavant que j'ai finalement voulu me débrouiller toute seule.

Ce cadre de l'EnvoLL m'a permis de me sentir moins seule dans mes démarches et sa structure me servira à développer mes recherches différemment et à m'assumer aussi.

Lili BELLE

 

Cécile M :

Merci à Brigitte et Daniel pour leur approche sur le sujet.  

Si cette conférence, dédiée à une thématique délicate à aborder, s’est déroulée de manière originale et inattendue,  l’originalité en émane de son concept.   

L’intégration de la musique, de morceaux joués avec brio par Daniel est venue ponctuer et  adoucir  un sujet  à résonnance parfois difficile.  

Cette conférence par  son concept et son contenu,  me permettent aujourd’hui de prendre  du recul.  Du recul sur le mécanisme de la violence, et donc de mieux m’en prémunir.  

Merci donc à tous les deux pour leur appui. Merci à Daniel pour ce beau moment de musicalité, merci à Brigitte pour ses réponses.

 Intéressée par ce  vaste sujet,  une suite ?   

C.M.  

 

Anne-Marie A :

Souvenir de juillet 2017 à Bagnères de Bigorre , autour d'une conférence organisée par Daniel et Brigitte. j'ai vécu une soirée riche et passionnante sur le thème intemporel des violences et discriminations dans nos sociétés.

Afin de débuter dans une ambiance de détente et de convivialité, la musique adoucissant les moeurs, Daniel nous a joué une partition douce et mélodieuse dont il a le secret.

Puis Brigitte n'a pas hésité à exercer ses talents de dessinatrice pour illustrer les mécanismes inter- relationnels entre les gens, le  tout agrémenté d'explications claires et précises.

L'apéritif dînatoire savoureux, offert généreusement par nos hôtes a donné lieu à un débat constructif sur nos expériences de vie en société.

Et, grâce au cadre de L'ENVOLL nous nous sommes quittés avec des outils et de bonnes résolutions pour prendre notre ENVOL vers une vie meilleure imprégnée de résilience.

Merci Brigitte et Daniel pour vos généreux conseils, votre bienveillance... Continuez à nous envoyer votre énergie positive.