Cohésion d'équipe et discrimination

Public visé : managers des services de l'état ou des collectivités territoriales

 

Finalité et objectifs

  • Installer au sein de son équipe une dynamique de travail coopérative 
    • Co-construire une confiance mutuelle 
    •  Clarifier les processus favorisant la coopération en équipe 
    • Travailler la compréhension et l’articulation des rôles et places respectives 

 Ces objectifs sont travaillés à l'aide de concepts, d’outils, de supports vidéo, d’échanges, de mises en situations.

 

  • Révéler l’identité de son équipe afin d’asseoir ou restaurer la confiance mutuelle.

Les groupes sont régis par des règles explicites et des normes implicites. Laisser les normes implicites dans l’ombre revient à laisser le pouvoir à certains au détriment d’autres (théorie des zones d’incertitudes de Crozier et Friedberg). Ces situations, sources potentielles de violences et de discriminations au sein du groupe, empêchent la cohésion. 

Mettre à jour ces normes, les discuter, se les réapproprier permet la construction d’une identité commune offrant à chacun-e la possibilité de retrouver sa place, processus indispensable pour recouvrer la confiance.